Dans le quartier pavillonnaire de la Haluchère, la surélévation de cette maison a considérablement modifié son aspect initial de simple pavillon.
Le bois et le zinc apportent une image contemporaine et durable
Cette habitation des années 80 ne comprenait que 3 chambres, séjour, cuisine et pièces d’eau.
3 extensions sont venues s’imbriquer dans le volume existant pour donner une nouvelle dynamique d’espace avec un grand séjour de 50 m2, une belle cuisine ouverte sur le jardin, 6 chambres dont une suite parentale et une grande chambre pour accueillir les petits enfants.
La rénovation et les nouveaux espaces totalisent plus de 180 m2
Côté chemin, la façade pierre de l’extension au dessus du garage a été parfaitement exécutée pour se fondre avec celle existante.
Côté jardin, les grandes baies vitrées assurent une grande luminosité, une totale visibilité des espaces jardins de toutes les pièces de jour et même des transparences entre les espaces.
La décoration et les finitions de qualité marient aluminium anthracite, bois, carrelage à motif, murs lumineux, poêle contemporain (Quadro3 de Nordpeis)
Réalisation 2020
Cette petite maison du quartier de la Garillère à Saint Sébastien sur Loire est installée sur une parcelle triangulaire.
Mitoyenne au sud, les ouvertures sont essentiellement côté nord sur la rue.
La cliente souhaitait agrandir tout en apportant une belle luminosité à l’intérieur.
Le règlement d’urbanisme limitait l’implantation et la surface à créer; il restait donc un espace triangulaire pour ajouter une chambre avec salle d’eau, et créer une nouvelle entrée;
La lumière zénithale placée judicieusement inonde les espaces intérieurs de lumières, et les châssis vitrés intérieurs diffusent cette lumière jusque dans les pièces de salle d’eau et wc.
Les parties de murs existants définissent les espaces sans perdre de fluidité dans l’ensemble de la maison.
A l’extérieur, le style des années 60 de la partie principale est mis en valeur par les ailes de part et d’autre, la garage existant d’une part, l’extension traitée dans le même style d’autre part.
Réalisation 2018
Les propriétaires de cette petite maison engagés dans une rénovation souhaitaient aussi un peu plus d’espace.
La surélévation en ossature bois a permis de créer une suite parentale lumineuse.
Réalisation 2019
L’article 241 de la loi de finances pour 2021 apporte des modifications au dispositif MaPrimeRénov’ pour 2021 :
Cette maison de plus de 200m2 située dans les Hauts de Couëron avec un beau panorama a été construite dans les années 70. Elle manquait totalement de modernité.
La rénovation d’une maison nécessite une réflexion globale et cohérente. La suppression de quelques murs a rendu les espaces lumineux et fluides. les nouveaux aménagements sont dans un concept très ouvert, notamment dans la pièce de vie. Les matériaux de finition ont apporté un style contemporain: baies aluminium graphite, parquet grandes lames, carreaux de ciment en patchwork, couleurs vives, garde corps original.
Réalisation 2016
Extension traditionnelle à Sautron en maçonnerie enduite avec normes d’isolation RT2012.
L’objectif de cette extension est de permettre à ce couple juste retraité de bénéficier d’une suite parentale (chambre-dressing-salle d’eau) en rez-de-chaussée et d’une nouvelle cuisine lumineuse. Les espaces de séjours ont bénéficié aussi de la transformation et de l’apport de lumière par de grandes baies coulissantes.
Réalisation 2014
Située dans le quartier pavillonnaire du Plessis Tison, cette habitation comprenait 2 logements superposés distribués en pièces séparées par des murs de maçonnerie.
Pour accueillir une grande famille, la réunion de ces 2 logements et leur réhabilitation complète ont nécessité d’ouvrir de grands passages dans tous les murs, puis dans la façade sur jardin pour faire l’extension.
Toutes les installations techniques ont subi une refonte complète. Les sols, murs extérieurs et plafonds ont été isolés, les menuiseries remplacées par des menuiseries Technal à rupture de pont thermique. La décoration associe des éléments traditionnels et contemporains, industriels et design, correspondant aux attraits variés des propriétaires.
Malgré la parcelle assez étroite, la piscine s’inscrit entre les 3 forages de géothermie nécessaires pour chauffer 220 m2 habitables.
Eléments décoratifs et techniques : Chauffage par géothermie verticale, plancher chauffant, isolation en ouate de cellulose, menuiserie aluminium Technal, porte d’entrée Bel’m, parois vitrées acier verni, sol en carreaux de ciment décoratifs, parquet chène huilé, transformation et habillage de l’ancien escalier béton carrelé par du bois, cuisine sur mesure Mobalpa.
Réalisation : 2008
Le rez de chaussée surélevé de cette habitation domine le jardin. Auparavant un simple escalier de béton permettait de descendre au jardin.
L’ajout d’une grande terrasse à gradins orientée sud ouest apporte une pièce extérieure supplémentaire à cette habitation. La partie haute est baignée par le soleil du soir même en hiver.
L’ajout d’une pergola crée une nouvelle volumétrie de façade tout en faisant office de brise soleil accompagné de la vigne vierge qui gagnera petit à petit la structure bois.
Eléments décoratifs et techniques : Lames de terrasse Sylvadec à fixation invisibles, bardage Silverwood.
Réalisation : 2014
Cette habitation agréablement rénovée du rez de chaussée, aux combles, a été étendue vers le jardin pour créer un séjour cuisine lumineux.
La verrière de laison entre ancien et neuf baigne de lumière l’intérieur.
L’extension de cette habitation de ville dans le quartier de la mairie de Chantenay à Nantes a nécessité d’ouvrir le mur pignon afin de créer une liaison en demi niveau.
La construction en ossature bois comprend une suite parentale avec dressing et salle de bains habillée de pierre.
Au rez de chaussée de la partie existante, après la suppression d’une salle de bains mal placée, un décloisonnement a ouvert les espaces de séjour ; l’espace central est éclairé par le puits de lumière de l’ancienne salle de bains.
Eléments décoratifs et techniques : Plafond tendu, portes prêtes à poser italiennes, radiateurs fonte sablé brut, sol en ardoise et murs en schiste noir dans la salle de bains, support de baignoire sur mesure. Façade à clins horizontaux en zinc quartz.
Réalisation : 2013
Cette petite maison nécessitait un rajeunissement spatial, réglementaire et technique. Sa nouvelle propriétaire souhaite aussi l’agrandir pour profiter d’un espace privatif sur le jardin.
L’extension très simple est en panneaux d’ossature bois et bardée de clins gris de marque Silverwood.
Réfection totale des menuiseries (châssis Kline), porte d’entrée (Kline), doublages, isolation, électricité, chauffage, revêtements, cuisine et salle d’eau.
Réalisation : 2012
Dans la quartier Chalâtres de Nantes, cette annexe réhabilitée a été complétée d’un auvent ouvert au sud pour profiter pleinement des beaux jours. Cet espace convivial est traité dans un esprit de loggia bauloise.
Réalisation : 2012
Cette habitation très atypique, ancien atelier de sculpteur, est composée de 2 corps de bâtiments reliés par une véranda et une cour.
L’extension a permis d’accueillir un bureau et une chambre d’enfant.
La structure en mur ossature bois est surmonté de panneaux BBC Sapisol.
Isolation renforcée et bardage Douglas Trémolo.
Réalisation : 2011
Au fond d’un jardin fleuri, cette annexe en ossature bois comprend un atelier très lumineux d’artiste peintre, un abri de jardin et une serre.
Structure en panneau d’ossature bois, bardage en clins laqués Sivalp.
Réalisation : 2011
Réhabilitation d’une habitation de 90m2 avec extension de 130m2 et création d’une piscine couverte Boulevard Saint Aignan dans le quartier Mellinet à Nantes.
Le concept a été d’ouvrir les pièces de vie, la suite parentale et la piscine sur le jardin arboré.
Un grand ensemble cuisine, salle à manger, salon de 90m2 se développe depuis le hall d’entrée. De ce hall, un escalier aérien à marches bois et double limon central en métal (Atelier des métaux) mène aux 3 chambres d’enfant avec salle d’eau. La suite parentale au rez-de-chaussée possède un accès direct à la piscine.
Eléments décoratifs et techniques : Chauffage par géothermie verticale avec 3 forages, ventilation double flux, menuiserie aluminium SAPA, Charpente métallique CMF, sol grès céram 80×80, cuisine sur mesure avec hotte aspirante dans le plan de cuisson.
Réalisation : 2010
Cette maison de type nantaise est aujourd’hui habitable sur trois niveaux. Au rez de chaussée l’espace parents, entrée et garage, à l’étage, cuisine, séjour, dans les combles les chambres d’enfants.
L’accès aux combles a été facilité par la mise en place d’un escalier avec marches en bambou sur structure métallique.
Pour apporter communication et clarté, notamment dans la circulation verticale, des cloisons ont été supprimées ou remplacées par une paroi vitrée acier.
En combles, une lucarne sur toute la largeur de la construction a été créé en ossature bois.
Eléments techniques : Escalier Glotin, lucarne avec bardage en zinc quartz.
Réalisation : 2011
Cette petite maison mitoyenne très fermée s’est ouverte avec cette extension (séjour, bureau et cuisine) qui s’ouvre totalement sur le jardin avec sa baie vitrée en accordéon (menuiserie Technal).
Réalisation : 2010